Patriac'h

Naviguer sur un voilier c’est accepter de prendre le temps. Prendre le temps d’observer les forces naturelles

qui nous entourent. Danser avec les vagues, filer avec le vent, glisser sur les courants.

 

C’est prendre le temps de se rencontrer soi et de découvrir ceux qui nous entourent. C’est prendre le temps de s’émerveiller

et de dompter ses peurs. Naviguer sur un voilier c’est aussi participer au retour de la sobriété. Voyager plus doucement, gérant sa consommation d’eau et de nourriture, par nécessité.

 

C’est aussi se déconnecter de la virtualité des réseaux pour se reconnecter à la réalité de la nature, à soi et aux autres.

Le voilier devait être un voilier emblématique, un de ceux qu’on observe curieux. Il devait inviter à la rencontre, au partage. Support de communication, tant pour notre association, que pour les marques et entreprises qui s’engagent à nos cotés, il devait allier sobriété et élégance.

 

Ce voilier, nous l’avons trouvé !


Le 15 décembre 2023, nous en sommes devenus les nouveaux gardiens ! C’est une goélette en acier de 23,5 mètres de long à l’étrave élancée : le Patriac’h.

Maintenant le Patriac’h à nos cotés, il nous faut l’adapter aux sciences océaniques pour lui offrir une nouvelle jeunesse. Parce qu’une grande partie des sciences océanographiques repose sur des relevés d’échantillons dans l’océan, nous installerons un treuil à l’arrière

du voilier pour les relevés dynamiques, et un treuil au milieu du navire pour les relevés stationnaires. Nous équiperons le voilier d’un sondeur multi-faisceaux pour pouvoir effectuer de la bathymétrie (étude des fonds sous-marins). 

 

A bord, 3 espaces seront dédiés aux sciences : un laboratoire humide (accès à un circuit d’eau dédié aux sciences, capteur CTD),

un laboratoire sec (étuve, incubateur, paillasses, séquenceur ADN) 

et un « low-tech » laboratoire (laboratoire dédié à l’expérimentation de nouveaux systèmes résilients et durables).

 

Nous profiterons de ce moment de travaux pour prendre le voilier

en main dans tout type de conditions, découvrir ses spécificités maritimes, son comportement dans le petit mais aussi le gros temps. 

 

Nous espérons pouvoir vous embarquer le plus rapidement possible à bord de ce merveilleux navire, pour une visite, une sortie ou même un petit périple de quelques jours !

Previous slide
Next slide

Pour cela nous comptons sur vous ! Nous avons besoin de soutien, d’un maximum de personnes s’engageant à nos cotés, pour assurer à nos futurs mécènes le sérieux de notre projet. Vous convaincre, c’est les convaincre. 


Alors comment nous aider?

Et bien de trois manières différentes. La première, en nous suivant sur les réseaux (Instagram, Facebook),

en partageant nos postes, en nous faisant connaitre.


La deuxième, en devenant un adhérent de l’association.

Les adhérents sont tous des personnes qui connaissent le projet, son étendue, et qui souhaitent le soutenir. 


La troisième, en nous partageant vos idées de fondations, de particuliers ou d’entreprises

qui pourraient être intéressés par l’Océan des Possibles Expéditions, par mail, par téléphone ou sur les réseaux !

Association loi 1901, tous vos dons sont déductibles d’impôt à hauteur de 66%.

une cagnotte est ouverte !

suivez nous !

CONTACTEZ-NOUS !

Vous souhaitez participer à l’aventure, nous soutenir, en savoir plus sur nos prochaines expéditions, nous questionner sur les possibilités d’adaptation du voilier, contactez-nous par mail sur :
contact@loceandespossibles.com

"La bonté fait du bien à celui qui donne et à celui qui reçoit." William Shakespeare