L'équipe

Le bureau

Pauline de Decker

TresorièrE

Pauline est bien plus que la trésorière de l’association. Dès sa rencontre avec L’Océan des Possibles Expéditions, elle s’est engagée de tout son être et de toute son énergie.
Pauline était arrivée à Lorient pour se rapprocher de l’océan et de ses aventures après quelques années passées dans une agence de communication parisienne.
Traductrice de formation, Pauline s’est très vite orientée vers la production audio-visuelle. Son sens de l’observation particulièrement aiguisé, son écoute à tout épreuve, et sa joie plus que communicative lui font surmonter toutes les difficultés qui se dresse sur son chemin ou celui de projets qu’elle entraine. Avec L’Océan des Possibles Expéditions, ce n’est pas simplement un projet, c’est l’accomplissement d’un rêve d’enfant.
Depuis maintenant deux ans, Pauline travaille à la mise en oeuvre de ce projet : stratégie, communication, levée de fond, partenariats, ressources humaines, mais aussi peintre, piqueuse de rouille, aménageuse de voilier, elle est sur tous les fronts.

Arsène Rousseau

Président Responsable navigation

Officier de Marine Marchande et ingénieur polyvalent, Arsène a fait ses armes en machine, à la passerelle et sur le pont de navires bien différents. Il a découvert le métier de marin sur des méthaniers géants autour de l’Amérique du sud et des canaux de Patagonie. Il a ensuite découvert la voile sur un voilier associatif humanitaire de l’AJD, le Rara Avis, puis est parti naviguer sur des ravitailleurs au large de l’Angola pour travailler sa polyvalence. Néo-passionné de navigation à la voile, il a découvert l’intensité du solitaire dans un voyage autour de l’ouest de l’Europe, entre Marseille et Le Havre. Il a ensuite rénové entièrement ce voilier tout en habitant dessus. Pour lui, la navigation se fait à la voile, et les voiliers sont ses abris. Fort de ces expériences, il rejoint l’équipage du Marion Dufresne où il officiait comme lieutenant océanographique.
Désormais, tout son temps est dédié à la réussite de ce grand projet : L’Océan des Possibles Expéditions.

le Collège scientifique

Maialen Palazot

coordinatrice scientifique

Maialen a rejoint L’Océan des Possibles Expéditions à l’été 2024. Ingénieure d’études en expérimentation et instrumentation biologiques, elle travaille en laboratoire et participe à l’organisation, à la préparation et au déploiement de matériel et instruments scientifiques à bord de navires de recherche. Après avoir travaillé sur la pollution plastique, elle s’intéresse aujourd’hui aux approches optiques automatisées pour l’observation du phytoplancton. Si elle affectionne le travail de laboratoire, c’est à bord des bateaux qu’elle s’épanouit. Elle a ainsi participé à plusieurs campagnes océanographiques, de la Manche à l’Atlantique tropical. Au sein de L’Océan des Possibles Expéditions, Maialen coordonne tout le montage des expéditions scientifiques, et sera l’une des responsables des appareils scientifiques à bord.

Lloyd Izard

chercheur

Lloyd est membre du collège scientifique depuis 2024, où il participe à la conception de projets de recherche et aux collaborations avec différents partenaires pour instrumenter le navire. Formé à l’Université d’Aix-Marseille (licence et master en océanographie biologique et écologie marine), il a obtenu en 2023 un doctorat à Sorbonne Université consacré à la structuration spatiale et à la variabilité des écosystèmes mésopélagiques (entre 200 et 1000 m de profondeur) dans l’océan Indien sud. Ses recherches portent sur la distribution spatiale et temporelle des communautés mésopélagiques, avec un regard orienté vers l’écologie marine quantitative. Il a participé à trois campagnes océanographiques dans l’océan Austral à bord du Marion Dufresne. En dehors de la recherche, Lloyd est aussi musicien, ce qui a permis d’animer les campagnes à plus d’une reprise !

 

nadege
Nadège Fonvieille

chercheuse

Nadège a intégré le collège scientifique de L’Océan des Possibles Expédition durant l’été 2024. Docteure en océanographie depuis la même année, ses travaux de recherche ont d’abord porté sur le comportement de plongée des éléphants de mer du Sud et la structure des paysages océaniques qu’ils traversent. Aujourd’hui, elle s’intéresse à la pollution sonore et son impact sur la communication des cétacés. Toujours partante pour de nouveaux défis, Nadège peut se trouver aussi bien derrière un écran à analyser de gros jeux de données à l’aide de statistiques avancées, qu’à bord du navire océanographique Marion Dufresne pour une expédition dans l’océan Austral, ou encore perdue sur l’archipel de Kerguelen pendant plusieurs semaines. Sa bonne humeur communicative et son goût pour la vulgarisation scientifique en fait une partenaire d’expédition hors pair !

Corentin Subirade

doctorant

Corentin a rejoint l’aventure en début d’année 2025, en devenant membre du collège scientifique de l’association. Après avoir découvert le large lors d’une campagne océanographique dans l’Atlantique tropical, il s’est consacré à la recherche sur l’océan. Formé à Sorbonne Université, il finalise aujourd’hui un doctorat en télédétection et optique marine à l’Université du Littoral Côte d’Opale. Il étudie l’interaction entre lumière du soleil et particules et microorganismes présents dans l’océan, dans le but d’estimer et de surveiller la qualité de l’eau en utilisant des satellites, ainsi que les relations de potentiels changements avec des activités anthropiques ou des modifications de l’environnement.
Curieux et passionné, il ne cesse de s’émerveiller devant la beauté et la diversité de la nature qui nous entoure, en mer comme à terre. Plein d’énergie, avide d’expériences à partager avec les autres, et conscient de l’intérêt de développer la recherche océanographique à la voile, son engagement dans ce projet transdisciplinaire s’est fait naturellement !

Les techniques

Capture d’écran 2024-11-30 à 17.55.12
Lino Delpech

électricien

Lino est le véritable couteau suisse de l’association. Electricien sur Imoca, son expérience dans ce milieu d’exigence ainsi que sa passion pour l’éléctronique, la programmation, mais aussi la mécanique lui permet de solutionner une très large palette de problématiques auxquelles un navire fait face quotidiennement. Ingénieur en électricité de formation, il se révèle aussi spécialiste de la tartouille et de la tambouille si vous avez la chance de naviguer à ses cotés !

Screenshot
Guillaume Lebreton

Soudeur

Guillaume est le soudeur officiel du Patriac’h depuis que le navire a rejoint l’association. 
Son expertise des grands chantiers navals, ainsi que son calme et sa délicatesse lui ont permis de souder avec brio les modifications nécessaires à la transformation du Patriac’h en navire scientifique. 
Engagé depuis de nombreuses années dans la conservation des océans, et extrêmement sensible à la cause environnementale, sa rencontre avec L’Océan des Possibles Expéditions lui a permis de joindre ses grandes compétences techniques en soudure à son engagement en faveur d’un futur durable.

CONTACTEZ-NOUS !

Vous souhaitez participer à l’aventure, nous soutenir, en savoir plus

sur nos prochaines expéditions, nous questionner sur les possibilités

d’adaptation du voilier, contactez-nous par mail sur :
contact@loceandespossibles.com