La Formation

Apprendre le large

"On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre." Galilée

L’école est le berceau de l’espoir. Permettant de développer les connaissances et les compétences de chacun, elle fait naître le libre arbitre, l’idée d’une vie meilleure, plus proche des besoins et des rêves de chacun. Elle éveille à la vie en société, au respect de notre planète, à la compréhension du monde.
C’est une étape nécessaire à tout enfant à qui l’on souhaite de s’accomplir en tant qu’adulte.

Seulement, elle n’est pas en accès libre, et partout où la pauvreté persiste sur notre planète et où les besoins primaires (se nourrir, se loger, avoir accès aux soins, avoir accès à l’eau) ne sont pas assouvis, l’éducation demeure précaire, fruit du hasard ou de l’extrême détermination de certains.

L’Océan des Possibles souhaite participer à l’amélioration de l’accès aux connaissances et à la formation en lien avec les métiers de la mer et des sciences, à travers le monde.

Nos 4 objectifs

1

Former des jeunes adultes à la gestion d’un voilier scientifique.

2

Former des jeunes adultes à la recherche océanographique.

3

Faire découvrir le monde merveilleux des océans aux enfants du monde.

4

Faire découvrir le monde merveilleux des profondeurs au plus grand nombre.

Les navires sont de merveilleux outils d’apprentissage et d’enseignement. Complets et autonomes, les navires cherchent sans cesse à gagner en fiabilité. Electricité, mécanique, efforts structurels, peinture, étancheité, éléctronique, mécanique des fluides, sont des domaines de compétences du marin.
La navigation affute l’esprit d’observation tellement utile dans tant d’autres domaines de la vie.
Lorsque le navire s’etablira dans un pays, nous accueillerons jusqu’à une douzaine de jeunes stagiaires quotidiennement. Nous pourrons leur offrir gite et couvert. Ils participeront à l’entretien du navire et se formeront au quotidien à la prise en main du voilier. Trois places leur seront réservées à chaque mission scientifique.

Nous croyons que les sciences océanographiques doivent être pratiquées par le plus grand nombre de personnes à travers le monde. La compréhension de notre planète est le point de départ de sa préservation. Chaque mission scientifique sera l’occasion de former le plus grand nombre de passagers à ces sciences. Les chercheurs s’engageront à transmettre leur connaissance.
A terre, en escale, nous organiserons avec nos stagiaires des cours les préparant à la prochaine mission, pour qu’ils comprennent les enjeux et les aboutissants de ces expéditions océaniques.

Les enfants aussi pourront profiter du navire, pour des sorties à la journée, organisées en partenariat avec des structures associatives locales. Au programme: navigation, baptême de plongée, apprentissage de la natation, observation des éléments mouvants maritimes (vent, courant, houle), observation et explication de la faune et la flore rencontrée. 

 

Nous souhaitons sensibiliser durablement la jeune génération, à travers le monde, aux enjeux du changement climatique, de la pollution et de la préservation de notre si jolie planète bleue.

Ci-contre : Pierre Reynaud à la barre du Jonathan III en plein partage de son amour du vent dans les voiles.

Grégoire, Mathias et Killian ont embarqué à bord du Patriac’h à Portimao, au sud du Portugal lors de notre remontée vers la Bretagne. Ces trois amis complètement novices en voile et en navigation se sont formés des alizés portugais au Golfe de Gascogne, et jusqu’aux côtes du Morbihan. Ils ont été le reflet de la place que nous accordons à la formation. 

La photo ci-contre les montre posant fièrement devant leur génial premier navire, que nous leur avons donné : Circé.

CONTACTEZ-NOUS !

Vous souhaitez participer à l’aventure, nous soutenir, en savoir plus

sur nos prochaines expéditions, nous questionner sur les possibilités

d’adaptation du voilier, contactez-nous par mail sur :
contact@loceandespossibles.com