Le bureau

Elise Lebaron

Secrétaire

Marin de métier, Elise est la secrétaire de l’association. Son parcours débute dans la vase des parcs ostréicoles de la rivière d’Étel où elle grandit. Après un bac général, elle passe un Capitaine 200 au lycée professionnel de Paimpol avant d’entrer à
l’ENSM.
Embarquée pour la toute première fois sur Pen Duick VI pour l’association Éric Tabarly. Elise découvre ensuite le pétrole, puis les dragues offshores, et les catamarans à passagers.
Après l’obtention de son diplôme Marine Marchande, elle part travailler pendant 2 ans sur des bateaux plastrons et remorqueurs à Brest, qui scellent son penchant pour le navire de travail en général, et la grue en particulier. Son brevet en poche, elle embarque sur Grain de Sail, puis sur Tara, deux voiliers qui reçoivent des missions traditionnellement attribuées à des bateaux de propulsion classique.
Toujours impliquée dans l’exploitation ostréicole familiale, elle y puise les raisons de sa vocation : « Mon père m’a transmis ses valeurs maritimes ; la marine marchande c’était
son objectif, j’en ai hérité. »

Impliquée dans l’association L’Océan des Possibles pour deux raisons fortes, par amitié d’abord, creuset de créativité et d’énergie motrice. Par idéal aussi, car la voile y propulse la science.

Pauline de Decker

TresorièrE

Passionnée par la mer et par la relation que les hommes entretiennent avec elle, Pauline a choisi Lorient comme port d’attache pour travailler autour de projets maritimes. 

Traductrice de formation et professionnelle de l’audiovisuel, elle compte de nombreuses expériences en tant que cheffe de projets, coordinatrice et interprète. C’est au Mexique qu’elle a travaillé sur le court-métrage réalisé par Alice Colomer, La Nota Roja del Cielo. Pauline a par la suite coproduit le long-métrage documentaire Compter les Morts.

Aujourd’hui, Pauline s’engage avec émerveillement dans différents projets visant à transmettre et à partager les beautés de l’océan. 

Arsène Rousseau

Président Responsable navigation

Officier de Marine Marchande et ingénieur polyvalent, Arsène a fait ses armes en machine, à la passerelle et sur le pont de navires bien différents. Il a découvert le métier de marin sur des méthaniers géants autour de l’Amérique du sud et des canaux de Patagonie. Il a ensuite découvert la voile sur un voilier associatif humanitaire de l’AJD, le Rara Avis, puis est parti naviguer sur des ravitailleurs au large de l’Angola pour travailler sa polyvalence. Néo-passionné de navigation à la voile, il a découvert l’intensité du solitaire dans un voyage autour de l’ouest de l’Europe, entre Marseille et Le Havre. Il a ensuite rénové entièrement ce voilier tout en habitant dessus. Pour lui, la navigation se fait à la voile, et les voiliers sont ses abris. Fort de ces expériences, il rejoint l’équipage du Marion Dufresne où il officiait comme lieutenant océanographique.
Désormais, tout son temps est dédié à la réussite de ce grand projet : L’Océan des Possibles Expéditions.

Guillaume Chandelier

responsable sciences

Guillaume est actuellement doctorant en biologie marine à l’UMR ENTROPIE (île de La Réunion). Il a pour sujet de thèse : Etude de l’impact des îles tropicales sur les processus biologiques marins, contribution à la production primaire et soutien des réseaux trophiques. Thème de recherche : Ecologie trophique, Prédateurs marins, Océanographie, Etude de la Biodiversité Matériels & Méthodes : CTD, ADN environnental, Isotopes stables

Campagnes Océanographiques de Recherche:
– IOLARUN : Chef de projet sur des campagnes océanographiques autour de l’île de La Réunion
– La Pérouse 2021 : en charge des prélèvements ADN environnemental sur le mont sous-marin La Pérouse
– SCRATCH : Chef de projet en charge des prélèvements ADN environnemental et de la matière organique particulaire
– RESILIENCE : Chef de projet en charge des prélèvements ADN environnemental
– EPARSES 2022 : Chef de projet en charge de la mise à en fonctionnement des appareils océanographiques (CTD) permettant les prélèvements ADN environnemental et isotopes stables sur la matière organique particulière.

Xavier de Laubier

Responsable Environnement

Xavier est lyonnais d’origine et breton de cœur. Après une formation d’écologue généraliste à Rennes 1, il se spécialise petit à petit autour de l’agriculture et notamment de l’agroécologie. Formé pour répondre à des problématiques environnementales complexes et multi-partenaires, il s’intéresse à énormément de thématiques aussi bien scientifiques que sociétales.

Après avoir fait de l’expérimentation agricole dans le Pas-de-Calais autour de techniques agroécologiques, Xavier décide de mettre les mains dans la terre pour mieux appréhender le métier et la vie de paysan. Il travaille dans une exploitation de pommes de terre à Noirmoutier, en Vendée.
Aujourd’hui, il est en charge de la qualité de l’eau de deux rivières du Morbihan, l’objectif étant de travailler de concert avec les agriculteurs pour limiter les pollutions diffuses dans les eaux de la rade de Lorient.

En parallèle, Xavier se passionne pour la voile et devient addict à la liberté qu’offrent l’océan et le vent.

Lorsqu’on lui demande pourquoi L’Océan Des Possibles Expéditions, Xavier nous répond :
« Parce que pour résoudre un problème il faut déjà bien le poser. Les crises environnementales qui viennent et qui s’amplifieront nécessitent de mieux connaître notre biotope pour essayer de le comprendre. Parce que loin de chez nous, plusieurs peuples affrontent déjà ces changements et bien qu’ils puissent avoir besoin de notre aide, ils ont déjà tout un panel de solutions résiliantes qui ont fait leurs preuves. Cet échange d’idées et de techniques me passionne. Enfin et surtout parce que les sensations que l’on a sur un voilier se doivent d’être partagées. Les océans sont les poumons de notre planète et la navigation à la voile un beau moyen d’avoir une respiration commune entre êtres humains et écosystèmes. Et puis j’aime bien l’idée de devenir un corsaire de l’environnement ! »

CONTACTEZ-NOUS !

Vous souhaitez participer à l’aventure, nous soutenir, en savoir plus

sur nos prochaines expéditions, nous questionner sur les possibilités

d’adaptation du voilier, contactez-nous par mail sur :
contact@loceandespossibles.com